Une école dans la nature…

Nos enfants ont besoin de vivre en contact avec la nature. De nombreuses études en attestent, et de nouveaux concepts voient le jour pour décrire les maux liés au déficit de nature chez nos enfants – tels que le syndrôme du déficit de nature.

A l’Ecole Steiner de Haute Alsace, les enfants ont la jouissance d’un grand parc et d’une forêt toute proche. Ils travaillent la terre, l’étudient et vont s’y promener très régulièrement, ils profitent de tous les avantages d’une « école en nature ».

Comme l’explique par exemple ce site :

Forest School : où trouver une école en nature en France, en Suisse et en Belgique ? – Ecole alternative

dans une « forest school » , « plutôt que d’être enfermé dans une salle toute la journée, ou d’être confronté à des écrans, les enfants scolarisés dans de tels établissement peuvent explorer la nature, respirer un air pur, être sensibilisés à l’environnement, apprendre et acquérir des compétences variées dans les bois. Les enfants sont encouragés à creuser la terre, grimper dans les arbres, jouer dans les flaques, fabriquer des objets, suivre des empreintes, faire un feu, etc. Des expériences dont manquent cruellement la majorité des enfants des villes dont le mode de vie trop sédentaire aboutit à un mal nommé Nature deficit disorder. Concrètement nos enfants passent trop de temps à l’intérieur, ce qui génère des problèmes de santé importants (hyperactivité, anxiété, trouble de la concentration, problèmes cardio-vasculaires, stress, dépression etc.) Grâce aux forest schools, les enfants renouent avec la nature et profitent de ses bienfaits. »

Quelques photos de la promenade en forêt des classes de première et deuxième en ce début de semaine témoignent de la présence de la nature au coeur des apprentissages de nos élèves

Mais nos enfants n’ont même pas besoin de prendre le chemin de la forêt toute proche pour profiter de la nature, le parc qui les entoure est le lieu de tant de jeux et de découvertes :

Jeux dans les flaques, feux, cabanes et montées aux arbres font partie de leur quotidien. En d’autres mots, les enfants de notre école font le plein de nature tous les jours!