Terrassons le dragon à la suite de Saint-Michel

L’automne est arrivé, et dans nos contrées, c’est le moment où l’on célèbre l’archange Saint Michel terrassant le dragon. Cette fête qui coincide avec l’équinoxe d’automne nous invite à nous prendre en main en faisant face à nos propres démons afin de surmonter les épreuves. Elle est l’occasion à l’école de célébrer pour les élèves la patience, la volonté, le courage et l’initiative le tout dans une optique altruiste.

Les écoliers se sont retrouvés à la nuit tombée ce mardi premier octobre, et les élèves de première classe ont exploré le parc dans l’obscurité à la recherche de leur parrain ou marraine de septième ou huitième classe. Ceux-ci les ont accompagnés pour une promenade en forêt qui a réuni tous les enfants de l’école.

Tous ont courageusement – mais aussi très joyeusement – trouvé leur chemin dans la nuit.

Rentrés à l’école, ils se sont réunis autour d’un grand feu pour y chanter ensemble

et pour partager un délicieux stockbrot accompagné d’une soupe aux potirons du potager, préparée par nos grands.

 

Le Dragon – confectionné par les élèves de deuxième classe – a fait son entrée, mais il a rapidement disparu dans les flammes.

Armés de leurs batons de stockbrot, les enfants ont alors pris d’assaut des pinata qui ont libéré des marshmallows qu’ils ont fait rôtir sur le feu.

Ensuite quelques épreuves de courage ont encore réuni les plus vaillants d’entre eux… Et c’est dans la joie que s’est terminée cette belle fête de la Saint-Michel pour les écoliers.

Au Jardin d’Enfants la Saint-Michel est aussi fortement associée à la célébration des récoltes.

Les enfants ont travaillé le blé: après l’avoir décortiqué et moulu pour faire de la farine

ils ont façonné et cuit des pains avec cette farine précieuse, et ils les ont partagés lors de leur promenade en forêt!

   

Ils ont ensuite fait voler les comètes fabriquées le matin même…