Petite chenille deviendra papillon…

… sous les yeux des enfants de première et deuxième classes!

Vous vous souvenez que les enfants ont rapporté une chenille rencontrée lors de l’une de leurs promenades en forêt?

Cette chenille a trouvé le terrarium de la classe très accueillant, elle a entamé sa transformation, documentée par Maeva, la pédagogue des enfants :

 

Sur la vidéo, on peut apercevoir toutes les étapes de la transformation de la chenille machaon décrites dans le lien suivant : on peut y observer notre chenille confectionner et mettre en place une ceinture de soie  après s’être amarrée au support qu’elle a choisi grâce à son « cremaster ». On explique dans l’article que ce « cremaster » est une petite zone très densément griffue que les chenilles accrochent dans un réseau soyeux préalablement confectionné, selon le principe de nos attaches « velcro ».

Il se trouve que les attaches velcro ont été inventées après une promenade en forêt…

Que de merveilles nos enfants peuvent-ils nous préparer si l’on cultive leur créativité et leurs capacités d’observation de notre milieu naturel?

Dans les écoles Waldorf, ce sont des capacités que l’on encourage très activement, ayant à coeur d’aider à former des adultes autonomes, créatifs, bien équilibrés, et à même d’apporter leur contribution au monde de demain!