Période sur les civilisations anciennes

Les élèves de cinquième classe terminent leur période sur les civilisations anciennes : Inde, Perse et Mésopotamie.

Ils ont retranscrit quelques lignes des Vedas, les textes fondateurs hindous gardés jalousement par Brahma, et retrouvé des échos du déluge de Noé dans le récit de la création. Ils ont découvert avec parfois beaucoup d’étonnement les attributs des divinités hindoues.

Ils ont découvert l’histoire et les principaux enseignements du Buddha et appris à lire les messages qu’il exprime avec ses mains.

Au cours d’anglais, ils ont découvert les récits de Amar Chitra Katha, et comment Hanuman, le roi singe, serviteur de Rama, l’un des avatars de Vishnu, était plus fort que Superman! Ils partiront des montures et des attributs des dieux hindous pour découvrir les animaux en anglais, et les noms des différentes parties du corps (Ravana, the evil demon, had ten heads, Ganesha, half man half elephant had a big belly, and used a snake as a belt, Hanuman’s tail could grow and grow…)

 

Ils ont vibré en écoutant l’épopée de Gilgamesh

 

Ils se sont essayés à l’écriture cunéiforme et ont décodé les messages écrits par leurs camarades dans des tablettes d’argile.

Et ils ont appris les hauts faits de Zarathoustra chez les anciens Perses, hommes d’action et inventeurs ingénieux…

Une magnifique période qui s’intègre bien dans le développement des enfants de 11 à 12 ans – comme l’explique cet article de la Fédération sur la place des mythes au sein de la pédagogie Waldorf.