Les grandes étapes…

… méritent d’être célébrées ! Dans les écoles Waldorf, chaque année un cérémonial vient marquer le passage clef effectué par les enfants arrivant du jardin d’enfants (maternelle) et qui entrent en 1ere classe (CP).

Chez nous, les grands du Jardin d’Enfants avaient conclu l’année par le saut de la rivière que nous vous avons détaillé dans ce fil de nos actualités… Le matin de leur entrée en première classe, ils sont accueillis par les jardinières qui les ont accompagnés pendant leur petite enfance. Ils sont attendus dans le Forum, le lieu de toutes les célébrations de l’école, par leurs aînés et par Maëva, leur future pédagogue. Celle-ci leur raconte une histoire, dans laquelle le nom de chaque élève est cité. Des enfants se rencontrent dans une forêt. Ils commencent à jouer à cache cache. Un des enfants trouve un message dans une bouteille. Ensemble, ils essayent de le déchiffrer mais n’y arrivent pas car ils n’ont pas encore appris à lire. Un lutin apparaît et leur demande s’il peut les aider.

Il lit le message et se rend compte qu’il lui est destiné: il a pour mission de mener ce groupe sur le chemin de la connaissance. Cela prendra du temps, de la patience, de la persévérance mais ca en vaut le coup… C’est toute une aventure qui attend ces enfants, et ils pourront compter les uns sur les autres pour la traverser!

 

Pour terminer cet accueil, les enfants de l’école entonnent un chant de bienvenue, et forment une haie d’honneur que les plus jeunes traversent, après avoir dit au revoir à leurs jardinières. Ils entament une nouvelle aventure dans un monde nouveau, accompagnés par une communauté bienveillante !