Les 6ème et 7ème classes voyagent dans le temps…

Les élèves de 6ème et 7ème classes ont voyagé à travers le temps géologique sur les sentiers de la colline de Lauw- Sentheim qui leur a fait traverser des terrains d’âge primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire et de parcourir 350 millions d’années d’histoire géologique  !

Leur guide, Nicolas, leur a appris à reconnaître le grès rose, les roches calcaires, le schiste et les roches volcaniques ainsi que le granit. Il leur a expliqué leur formation – le grès issu du sable déposé sur les berges lors du débordement des rivières il y a 250 millions d’années, quand l’Alsace était plate, la roche calcaire formée il y a 170 millions d’années par le dépôt de squelettes de plancton, lorsque nous étions un océan.

 

Les enfants ont cherché des fossiles de coquillages qui avaient dû tomber au fond de l’océan mais étaient désormais sur une roche verticale suite aux bouleversements géologiques.

Ils ont identifié les trous creusés par l’eau dans les falaises calcaires perméables à l’eau, et visité une grotte creusée par l’eau, et qui à la préhistoire avait abrité un ours des cavernes.

Ils ont retrouvé les traces d’un four qui permettait de transformer la roche calcaire en chaux, bien utile pour recouvrir les murs des maisons ou nettoyer les pieds du bétail attaqué par les bactéries.

Ils ont identifié des roches volcaniques friables, datant d’il y à 300 millions d’années, quand l’Alsace était couverte de volcans actifs, que son climat chaud et humide était particulièrement propice aux libellules qui faisaient alors 70 cm, que les lézards faisaient plus d’un mètre et que les fougères mesuraient une dizaine de mètres de haut!

Ils se sont promenés sur le lit d’une rivière de 30 millions d’années qui présentait toutes les roches identifiées au cours de leurs parcours et avaient été charriées par les chutes d’un canyon.

Enfants de Wittlesheim, au musée de Sentheim, ils ont pu observer les lignes de sel dans des morceaux de potasse, issus du lac rhénan salé – notre école a été construite pour les enfants des mineurs de potasse!

Ils ont parcouru une tourbière, désormais protégée parce qu’elle constitue un formidable réservoir d’eau, et regardé les traces de dents des castors sur les saules, et ils sont passés sur la doller qui approvisionne Mulhouse en eau potable.

Ils ont aussi appris à reconnaître dans le magnifique paysage admiré depuis le lac de l’Alfeld les traces laissées par un glacier, et même à déterminer le sens dans lequel il se déplacait grâce aux stries laissées par son passage sur les roches moutonnées qu’il a façonnées…

Une promenade passionnante, un voyage dans le temps mémorable pour les aider à comprendre comment le passé a façonné notre monde, le tout à la suite d’un guide excellent!