La spirale de l’Avent

Au coeur de l’hiver, il est un joli rituel qui réchauffe les coeurs et vient préparer les enfants à la fête du don et du partage qui les réunira en famille autour du sapin de Noël : la spirale de l’Avent.

Participant à la même démarche que les autres fêtes célébrées en automne et que nous vous avons détaillées dans ces pages, la Spirale de l’Avent est un rituel très apprécié des enfants et des pédagogues qui y participent. Dans la pénombre, un à un, les enfants parcourent une spirale faite de ballots de paille et de branches de sapin, portant à la main une bougie qu’ils vont allumer au centre de la spirale. Ils sont accompagnés de musique douce, et une fois leur bougie allumée, ils parcourent le chemin en sens inverse, et déposent leur bougie dans la spirale, afin qu’elle vienne éclairer le parcours de leurs camarades.

Il s’agit d’une jolie préparation à la fête de Noël : au coeur de l’hiver, ils doivent pouvoir trouver au fond d’eux la lumière qui les anime, et la partager avec ceux qui les entourent. Nous sommes loin de la consultation frénétique des catalogues de jouets, et ce rituel permet aux enfants de se recentrer sur ce qui compte réellement et sur le sens profond de cette fête hivernale du don et du partage. Les fêtes célébrées dans les écoles Waldorf ont une fonction importante au sein de la pédagogie, nous vous l’expliquons ici sur le site de l’école, et la Fédération Waldorf en souligne aussi l’importance dans divers articles.