Saint-Martin, à la lumière du partage

Quelle belle semaine s’achève à l’école, avec les festivités de la Saint-Martin!

A mi-chemin entre la fête de la Saint Michel et celle de Noël, la Saint-Martin, célébrée le 11 novembre, rappelle la figure de Martin, officier de l’armée romaine qui vécut au IVème siècle, et est connu de tous pour avoir partagé son manteau avec un mendiant transi de froid. Cet article explique pourquoi les écoles Waldorf qui sont non confessionnelles font le choix de célébrer ce personnage de la tradition chrétienne. La réponse se trouve dans le calendrier, elle s’inscrit dans la suite des fêtes de saisons que nous vous décrivons par ailleurs dans notre site.

La Saint-Martin arrive en novembre, la saison froide s’est installée, le temps est venteux et pluvieux. Il nous faut alors beaucoup de force intérieure pour poursuivre notre chemin à travers cette nature qui ne nous porte plus. Les forces de lumière et de courage recueillies à la Saint-Michel ont besoin d’être ravivées pour pouvoir traverser l’hiver. Les enfants sont invités avec leurs parents à aller se promener dans la nuit, éclairés seulement par une petite lanterne qu’ils auront fabriquée, et dont il faudra protéger la flamme des intempéries.
En outre, Saint Martin est connu dans la chrétienté comme l’homme charitable qui a partagé son manteau avec le mendiant, il représente le partage fraternel et la compassion, des vertus de solidarité à cultiver quand les conditions climatiques sont rudes

Les élèves de 5ème et 6ème ont joué pour leurs camarades une saynète rappelant le moment devenu légendaire où Martin trancha son manteau pour en donner la moitié au mendiant qui lui demandait l’aumône. Les enfants avaient préparé eux-mêmes les lances et les costumes des soldats, ils se sont beaucoup impliqués dans la préparation de ce spectacle, dont l’accompagnement musical était assuré par deux élèves : Leïla au piano et Lily à la flûte traversière. Ils ont fait preuve d’entraide et de beaucoup de bonne humeur, un moment dont ils se souviendront longtemps!

Toute la journée, des petites mains se sont activées pour préparer le repas partagé du soir, la classe de Thomas a fait chauffer le four à pain construit l’an dernier et dont ils maîtrisent bien maintenant le fonctionnement, et des enfants de toutes les classes ont cuisiné les légumes qu’ils avaient apporté pour préparer une bonne soupe.

Le soir venu, les écoliers se sont retrouvés avec leurs parents et pédagogues, à l’école pour les benjamins, munis des lanternes qu’ils avaient confectionnées et des carnets de chants qu’ils avaient répétés depuis quelques jours pour s’engager dans la forêt voisine pour une belle promenade au clair de lune, éclairés seulement de l’astre resplendissant et des  lueurs de leurs bougies, dans un cortège féérique (et très joyeux, les deux ne sont pas incompatibles).

A l’issue de la promenade, ils ont rejoint l’école où les attendait une soupe chaude, le pain, et un bon feu…

   

Les plus grands s’étaient donnés rendez-vous au lac de Reningue pour une promenade à la seule lueur de l’astre de la nuit. Ils avaient emporté la bonne soupe dans des thermos et se sont retrouvés autour de bougies pour la partager avec le pain. L’ambiance était un peu irréelle, l’atmosphère très différente de ce qu’ils connaissent en journée…

 

Quant aux plus jeunes, du jardin d’enfants de l’Aubépine, ils s’étaient donnés rendez-vous la veille, et ont fait preuve de beaucoup de souplesse puisque ce soir-là la pluie tombait dru. Ils ont fait leur cortège dans le forum, au doux son de la flûte, au chaud et en chaussettes. Enfants et parents ont beaucoup apprécié ce moment paisible et plein de douceur!