Pour replacer l’enfant au coeur de son apprentissage…

… il est essentiel de respecter le stade de développement où il se trouve.

Au Jardin d’enfants, le jeu libre est à l’honneur, tout en veillant à offrir à l’enfant un environnement propice aux apprentissages. Pour cela, rien de tel que la nature qui a tant à nous donner :

En première classe, on travaille la boucle, pour préparer le passage à l’écriture :

Pendant que les enfants de deuxième travaillent sur la symétrie de la boucle.

Le chiffre 8 ou les lettres db qp – pouvez-vous trouver d’autres exemples de boucles symétriques dans les signes que nous utilisons tous les jours?

Nourris par ces apprentissages par couches et qui ont respecté leur stade de développement, les grands de 6ème et 7ème peuvent reproduire des formes géométriques complexes. En ce moment, ils travaillent l’astronomie.

Mais un pédagogue Waldorf veille toujours à incarner la théorie dans le vécu des jeunes qui lui sont confiés. L’astronomie leur permet de comprendre les différences qu’ils peuvent observer entre un lever et un coucher de soleil :