L’Alsace nous a rendu visite…

Voici le lien vers l’article de l’Alsace. La journaliste a été agréablement surprise par notre volonté de préserver les enfants pendant ces temps troublés.

Certains passages vous surprendront peut-être. Vous y lirez que les enfants de l’école ne regardent pas la télévision, ce qui est eut-être le souhait de bien des parents de l’école, mais évidemment, comme dans la majorité des familles françaises, la télévision fait partie de la vie de nos enfants. Comme beaucoup de familles en France, nous tentons de limiter le temps passé devant les écrans au strict minimum… un combat de tous les jours dont nous ne nous cachons pas, d’où la présence de ce commentaire dans l’article – mais un combat que nous ne gagnons jamais entièrement !

Et si les plus jeunes enfants ont pu être préservés des nouvelles traumatisantes de l’actualité, les enfants des grandes classes ont observé la minute de silence en hommage au professeur égorgé, comme dans l’Education nationale, afin de marquer notre soutien et notre adhésion aux valeurs de la République.

Un autre article paru dans la DNA se concentre plus sur la façon dont nous avons pu gérer la crise sanitaire, en nous pliant aux règles en vigueur tout en offrant un environnement accueillant et chaleureux pour les enfants.

Cependant, contrairement à ce qu’a écrit la journaliste, une jardinière d’enfants ne se substitue pas à la maman : elle est plutôt un repère apaisant qui inspire l’enfant. Elle accompagne  le petit selon ses besoins et dans le plus grand respect de son rythme, et l’enfant apprend en l’imitant.

Pour le dire brièvement, notre école est un lieu où l’on laisse à l’enfant le temps d’être un enfant… Nous espérons que de nouvelles familles pourront venir s’ajouter à celles qui sont déjà présentes, il reste de la place à l’école et au Jardin d’Enfants!