Avec l’archange Michaël, force et courage pour affronter nos peurs!

Mais pourquoi fête-t-on la Saint-Michel dans les écoles Waldorf d’une grande partie du monde?

On le célébrait déjà au Moyen-âge et sa fête était associée à la fin des récoltes. Cet archange reconnu à la fois par le judaïsme, la chrétienté et l’islam symbolise le triomphe du bien sur le mal, du courage sur la couardise. En le célébrant, on se rappelle combien il est important de faire face à ses peurs et de tenir ses bonnes résolutions. Et ce n’est pas un hasard si sa fête tombe quelques jours après l’équinoxe d’automne, quand on a besoin de toute sa force et son courage pour affronter le déclin des températures et des heures d’ensoleillement.  Ce changement de saison appelle à un mouvement de repli intérieur, afin de trouver en soi la force dont on a besoin pour affronter les ténèbres qui peu à peu vont envahir la terre, le temps de l’hiver…

Forts de toutes ces bonnes raisons, nos pédagogues avaient organisé une magnifique journée pour les enfants du Jardin d’Enfants et de l’école, avec des défis adaptés à leur âge…
Au Jardin d’Enfants, pour marquer la fête de fin des récoltes, on avait battu et moulu le blé, pour le transformer en farine et façonner du bon pain. Pas celui du supermarché, le pain-cadeau de la nature, travaillé avec amour par les (petits) humains!
Et en prévoyant la célébration de la Saint Michel, on a façonné ce pain en forme de dragon!
Le jour venu, les enfants ont enfilé manteaux, bottes, et avec leurs pédagogues, ils ont quitté le cocon du Jardin pour s’aventurer dans la forêt toute proche.
Une première sortie qui sera suivie de beaucoup d’autres! Au retour, après avoir éprouvé son courage, comme il était bon le pain dragon qu’on a terrassé!
A l’école, c’est au lac de Kruth que les enfants sont partis courageusement, bien couverts pour une journée qu’on annonçait pluvieuse mais qui s’est révélée magnifique – de courage, d’audace, de camaraderie, et de beauté naturelle foisonnante et automnale…
Les épreuves concoctées par les pédagogues ont été réussies haut la main, des chants ont encouragé les plus hésitants, et des vivres ont été partagées avec générosité…